Faisons le point sur la taille des capteurs

Faisons le point sur la taille des capteurs. Aujourd’hui, je voulais qu’on fasse ensemble le point sur toutes les histoires de taille de capteurs. Il n’y a pas longtemps, j’ai parlé brièvement des différents appareils photo pour de la formation, mais c’est surtout une histoire de taille de capteurs.

Donc, j’en profite pour rebondir directement sur ce sujet.

Première chose, il faut avoir un appareil photo avec un capteur le plus grand possible, mais le problème c’est que plus le capteur est grand et plus l’appareil photo est cher à l’achat.

C’est justement dans un but de démocratisation de la photo que les constructeurs ont fabriqué des appareils photo avec des capteurs de plus en plus petits. Jusqu’à en mettre dans des téléphones. Les plus grands capteurs sont réservés aux professionnels et aux amateurs éclairés.

À l’époque de l’argentique, l’organe qui faisait la différence dans l’appareil photo, c’était l’objectif avant la pellicule et le boitier. Aujourd’hui, c’est encore en partie vrai, mais le capteur à son mot à dire…

la taille des capteurs

Plus le capteur de votre appareil photo sera grand et plus la profondeur de champ sur vos photos diminuera. Plus le bokeh de vos images sera important et esthétique.

Plus le capteur de notre appareil photo sera grand et plus nous aurons une dynamique importante au niveau de nos images. La dynamique c’est la capacité du capteur à retranscrire les hautes et basses lumières. J’en parle dans cet article ici.

Avec un grand capteur, nous pourrons aussi avoir de plus fortes sensibilités ISO, ce phénomène sera lié à la dynamique, en fonction de la taille des photosites du capteur.

Par exemple, sur un capteur de 25 millions de pixels, nous aurons 25 millions de photosites.

Si ce capteur est tout petit, les photosites seront également petits alors que si on a un capteur plein format, de grande taille, pour un nombre de pixels équivalents, les photosites seront beaucoup plus gros.

Plus un photosite est gros et mieux il capte la lumière.

Faisons le point sur la taille des capteurs
Faisons le point sur la taille des capteurs

Je vous mets un petit tableau avec des équivalences, capteur, appareil photo, sous réserve des évolutions technologiques qui vont vite… 😉

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

 

New Graphic
, , , , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

4 Comments

  1. Très intéressant.
    J’ai personnellement un reflex doté d’un capteur APS-C, et je vois toutes ces personnes qui possèdent des pleins formats. Le jour où j’aurai besoin d’acheter un appareil plus récent, est-ce nécessaire que je prenne un plein format ? j’en aurai un utilisation principalement pour l’astro et les portraits, paysage etc…
    Enfin voilà c’est une petite question que je me pose.
    Très bonne article pour connaitre les différents types de capteurs qui existent sinon ! 🙂

    1. Bonjour, le plein format permet une meilleure profondeur, une meilleure dynamique au niveau da la qualité de l’image, c’est un investissement qui avec le recul est une suite logique dans l’évolution de la démarche photographique.
      Ce n’est pas une obligation non plus… 😉

  2. Quel dommage que les fabricants ne fassent pas de bridge avec un APS-C et avec viseur optique ! En effet, je vieillis et mon matos devient lourd ( D500 + optiques/zooms).
    Je ne me fais pas au viseur électronique, donc je suis condamné à porter 15 kg sur le dos à 73 ans ! grrrr

    1. Bonjour, je peux comprendre vos difficultés, les bridges SONY comme le RX10 sont très efficaces et avec tout en un et le poids est léger et le viseur numérique est très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.